20101111

Angel Witch – s/t


La NWOBHM, on vous en a tous rebattu les oreilles avec le thrash et Metallica, qui a eu le bon gout de reconnaitre ses influences (lars ulrich ayant même sorti une double compil sur le mouvement). Le 1er metallica étant très marqué (des riffs très tygers of pan tang notamment, du blitzkrieg et du holocaust forcément, et sincèrement « Phantom lord » n’aurait pas vu le jour sans le morceau « the prince » de diamond head…énorme influence sur metallica ce groupe, pas juste à cause de la cover de « am i evil »). Poussant sur un punk mourant, basé un bon terreau black sabbath, la NWOBHM a finalement durée peu de temps si on considère son avènement coïncidant avec la compilation « Metal for muthas ». Bref, on prend le heavy metal des pères, on oublie un peu le groove blues, on accélère comme le punk (juste un peu; c'est le thrash qui sera vraiment agressif)…et malheureusement un peu trop souvent des looks à base de permanentes improbables.
Assez divers en fait, le mouvement allait de groupe marqué metal melo (def leppard) à des choses plus sabbathiennes. Diamond Head, Tygers of pan tang, raven, saxon, holocaust (heavy metal mania et nigthcomers), blitzkrieg, witchfinder general étant les moins gay. Et n’oublions pas les monolithiques Iron Maiden ! Le mouvement a fini par crever, saturé par une tonne de groupe, et assassiné par le thrash…ce qui n’a pas empêché de survivre avec des iron maiden, une exception, les vétérans de Saxon et les ultra commerciaux def leppard. Evidement le souterrain n’était pas non plus complément mort (iron angel etc).

Avec Angel Witch on est en plein NWOBHM, tendance metal plus que black sabbath. Le riffing, la prod (quoique) et la voix sont donc datées . Groupe parait-il incontournable, je me suis penché sur le sujet, me découvrant un penchant pour le bon vieux doom. Bon j’avoue que le démarrage de l’album m’a fait très peur tant c’est cul cul et orienté US gay-zou permanenté avec soli et tout. Je remets en perspective en me situant comme ayant découvert le « metal » avec le 1er suicidal tendencies, puis le second morbid angel l’année de sa sortie (1991 eheh eh ) avant de m’adonner corps et âme au death metal baillant d’ennui à l’écoute d’iron maiden (même si j’adore killers ») ! Mais je m’égare, « Atlantis » une fois passé son cri de tapette s’avère bien plus solide, avec un riff presque sombre...vite rattrapé par un refrain gentillet. Sans être un énorme point faible la voix est un peu datée, et donne parfois trop dans le cliché.

Certains morceaux sont vraiment bons et sonnent parfois un peu inquiétant : « atlantis », « sorceress », les instru « devils tower » ou « dr phibes » (morceau issu du ep the loser, présent sur la réédition que j’ai) et surtout un « angel of death » qui tue vraiment…putain… c’est ça que j’attends de la NWOBHM. Mais le groupe semble plus intéressé par les refrains entrainant bien 80’s voir les pseudos ballades (« free man » pouark). Trop de cris de tapettes, et un album empiétant finalement trop dans ce que le metal a de « permanenté » pour moi…attention c’est n’est pas du glam non plus, je parle en fan de death metal (tout ça c’est blanc bonnet et bonnet blanc pour le bourrin que je suis). Etant donné le nom du groupe, les design et le revival je m’attendais à quelque chose de plus sombre et occulte là ou le tout est en fait trop gentil pour moi…heureusement que les années ont vite apporté Trouble et Candlemass pendant qu’on se faisait les nerfs sur un witchfinder general (plus black sabbath, lourd et délirant) ou un « ligthning for the nation » de diamond head (et un peu « borrowed time » qui est plus commercial...mais quelques bons titres dont le title track) tout en se disant que Satan serait mieux représenté par Venom et Bathory.

Bref cette période a plus marqué mon esprit de par la seconde vague de punk violent (street punk, oi, anarcho punk) avec les exploited, discharge, antisect et autres varukers (et leurs conferes suédois Anti cimex, mob47 etc)...péres du d-beat, du crust et du grind.Bref, une bonne chose que le thrash soit apparu…puis le death….Bon c’est en fan de death, abhorrant les soli à rallonge, les crétins en fute moulant headbanguant dos à dos avec un chanteur poussant des cris haut perchés que j’ai donné mon avis donc ça vaut ce que ça vaut… et quand j’entends NWOBHM je reste accroché à mon génial Killers de Iron Maiden (pourtant les autres albums me font chié de chez chié) ou death penalty de witchfynder general. Les fans de heavy metal par contre apprécieront car ça reste bien fait et a plutôt la gnaque….et iron maiden disait même que les Angel Witch étaient plus talentueux qu’eux !!! J’ai d’ailleurs du mal à capter que le groupe n’ait pas eu plus de succès (comme diamond head tiens, dans un registre différent) notamment quand j'entends un « dr phibes » qui mettra tous les fans de Maiden d'accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire