20100815

Grave Miasma – exalted emanations

Effectivement ça sent le miasme...mais les anglais l'ont emprunté à Demoncy...



J’ai longtemps retardé cette chro…un truc me gênait. Je comprenais l’engouement pour le groupe, un logo, une ambiance morbide certaine. Un son cryptique, des concerts salués par tous, une répétitivité justifiée par l’ambiance qu’ils mettent…bref un de ceux qui, même s’ils n’inventent rien, respire le death et conjure un esprit morbide et incantatoire…le tout avec un son sale mais réellement puissant donnant un aspect monolithique à la chose. Mais ce son, une ampleur sur les riffs lents m’a intrigué…putain …impossible de mettre la main dessus, ce son…vraiment caractéristique, il me dit quelquechose….j’ai galéré et j’ai trouvé : Demoncy (US) sur joined in darkness : le même son de gratte, des riffs lents incantatoires dans le même esprit. Certes catalogué black metal, Demoncy avait l’avantage d’avoir plutôt un style death metal quand on y pense, sans doute ce coté occulte…qu’on retrouve sur grave miasma. OK il y a des différences, une voix black pour demoncy (qui devient de plus en plus pourrie au fil de l’album, à la fin c’est une angine qu’il a le gars, ridicule). Le batteur aussi, demoncy c'est moyen moyen alors que celui de Grave Miasma, officiant aussi dans indesinence, cruciamentum et les intellectuels d’adorior, fait un très très beau boulot puisqu’entièrement dévoué à l’ambiance. Bon cette "coincidence" (?) n’enlève peut être rien à Grave Miasma, encore que c’est vraiment très très proche.
La suite sur TSOTL à moins que ce soit TSOTL je ne sais plus..le tout après une mise à jour potentielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire